N° 358 du 6 décembre 2025
École Esmod : un ancien central téléphonique sur les pentes de la Croix-Rousse.
Egolarevue publie cet hiver son numéro 58. Avec comme toujours en pages centrales des photos de mode qui font beaucoup pour le succès du magazine lyonnais. Depuis le n° 1 de cette revue luxueuse fondée par Eloïse Girault elles sont signées Didier Michalet. Sophie Ajello qui a succédé à la fondatrice a continué à lui laisser carte blanche. Olivier Fischer (Kojak Design) qui assure la direction artistique y veille : on ne touche pas à Michalet !
On dit Michalet mais il faudrait dire Michalet-Firdmann. Car sous l’enseigne DMKF c’est un couple à la ville comme au studio qui est à l’oeuvre. Didier Michalet c’est le photographe, Karen Firdmann c’est la designer. Sur certaines prises de vues elle travaille nettement plus que lui pour donner aux reportages la patte… Michalet. Sublimation de couleurs, éclairages subtils, photomontage déconcertants… Avec eux on est loin des mannequins porte-manteau et des pages minimalistes de certains médias.
Ils ne se contentent pas de shooter des jeunes gens à la mode. Pour chaque série ils conçoivent des histoires parfois abracadabrantesques : contes de Perrault revisités, scènes de crime, disputes conjugales, tempête de neige, film de science fiction, le changement climatique… 58 au total.
Tantôt c’est un pastiche de À bout de Souffle dans les rues de Lyon avec un mannequin troublant de ressemblance avec Jean Seberg (Bébel… un peu moins). Une autre fois, les personnages évoluent dans un univers dystopique : Lyon confrontée au dérèglement climatique est aux portes du désert : la ville tombe en ruines, la Saône est à sec et sur la place bellecour poussent des palmiers. Seule note d’espoir : les filles sont chics. Mais quel travail de post-production.
Autant dire que ce n’est pas un client rentable pour le couple. Au moins c’est une superbe carte de visite pour les travaux de commande qui font tourner le studio de la place Carnot au quotidien.
Passé sans encombre de l’argentique au numérique (il ne reviendrait pas en arrière), Didier Michalet s’inquiète plus de l’émergence de l’IA qui permet de réaliser des images aussi surprenantes en quelques minutes. Pourtant il lui manque la longue maturation intellectuelle et la fantaisie humaine des Michalet-Firdmann. Le supplément d’âme. JS • Savoir+
Le zèbre est devenu l’image de marque du patron du Groupe Zébra. © DR
Le fondateur du Groupe Zebra (40 collaborateurs et 5 M€ de CA 2024), un cabinet de conseil en design et image de marque lyonnais fondé en 1987, publie la réédition de son guide stratégique aux chefs d’entreprise : All you need is love • Lyon Décideurs (27.11.2025).
Partenaire du club lyonnais depuis plus de dix ans, la Matmut renouvelle son partenariat pour 5 ans. Cet accord concerne l’accompagnement de l’équipe masculine, des équipes féminines ainsi que le naming du stade • Savoir+
Ce forfait offrant un accès illimité aux remontées mécaniques de 97 stations, majoritairement en Suisse et depuis peu en France, poursuit son expansion. Il est commercialisé avant même la fin de la saison en cours pour l’hiver suivant • Hélène Vermare, Ecomedia (25.11.2025).
L’entreprise américaine contribue financièrement (153 k€) pour une oeuvre inspirée de Stranger Things. Ce sera une bonne publicité pour sa série. Mécénat ? Sponsoring ? On se chamaille sur les mots • Marie Allenou, Rue89Lyon (5.12.2025).
« Combien gagnent vraiment [vraiment ?] les grands patrons lyonnais ? » Seulement deux communicants dans ce palmarès : Olivier Ginon et Pierre-Olivier Bassouls. On en connaît qui gagnent plus que ce dernier mais sont moins en vue (dont un qui a récemment fait la Une des News2Com) • Lyon Décideurs (6.11.2025).
Arrivée il y a 16 ans, responsable commerciale et directrice du service clients pendant dix ans puis directrice des opérations a été nommée directrice générale déléguée chargée des opérations • Claude Thomas, Bref Eco (25.11.2025).
Voilà une action de communication militante plutôt réussie en tout cas du point de vue des organisateurs : « Le black-friday ça pue ». Très médiatique mais traumatisante pour les clients • Maxence Depienne, Le Progrès (29.11.2025).
Paoline Vigneron : responsable communication & marketing au Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (Chablis) • Bruno Allex : directeur communication & coordination chez EDF Hydro Alpes (Grenoble) • Mélanie Kieffer : directrice stratégie produit chez Val Solutions (Lyon) • Mathias Boissière : promu directeur commercial d'Ossabois (Loire).
Le trio qui anime le podcast de l’agence à l’époque du lancement. © DR
Impressionnant : l’agence lyonnaise de social média a publié plus de 1 400 épisodes de son podcast Super Daily (le 5 décembre : la communication institutionnelle de Lyon). Elle lance une chaîne YouTube dédiée aux sessions longues avec des experts invités • Savoir+
Le réseau des 10 agences de relations presse Oxygen (une à Lyon) développe l’enseigne O3. Elle recouvre un pôle destiné aux organisations en quête d’un cabinet de conseil en stratégie de marque. Responsable : Elodie Barlow • Savoir+
Le cabinet lyonnais d’expertise en IA (Groupe Ceetadel) annonce un partenariat avec la plateforme d'intelligence artificielle américaine conçue pour les agences et cabinets de conseil • Savoir+
La start-up lyonnaise (Hugo Monnet) a conçu une appli permettant de réserver des séances de sport en France. Elle a confié à l’agence lyonnaise sa stratégie social média, la production de contenu et ses campagnes d’acquisition • Savoir+
Elle prend la direction du réseau d’agences présent à Lyon. Elle évolue au sein de Sennse depuis 12 ans, dans les métiers de la communication et la concertation et avait pris la direction de l’agence de Nantes • Savoir+
Dernière photo d’équipe pour Didier Durand, le directeur de la publication (le plus grand à droite) qui prend sa retraite. © Véronique Vedrenne
En 2006, l’hebdomadaire économique Bref Rhône-Alpes (aujourd’hui Bref Eco) fêtait ses 40 ans avec un événement dédié à l’innovation. 20 ans plus tard, les Trophées de l’Innovation perdurent (198 sociétés mises en lumière) • Savoir+
Laurent Lataste succède à Xavier Rolland pour l’édition rhônalpine de la marque d’informations locales commune à Radio France et France Télévisions. Il occupait le poste de rédacteur en chef adjoint pour l'antenne de Bordeaux • Savoir+
L’intersyndicale de la chaîne s’émeut du sort des journalistes régionaux employés par un sous-traitant. Ainsi à Bordeaux où elle a rompu le contrat qui la liait à une agence de presse, filiale de Sud Ouest • Audrey Sommazi, Le Monde (3.12.2025).
L’édition 2026 du guide Clermont-Ferrand Métropole a adopté le nouveau format mini-magazine de la série des guides de bonnes adresses • Savoir+
C’est l’engagement du président du Crédit Mutuel propriétaire des 9 quotidiens (Le Progrès, Le DL…) malgré les difficultés économiques. Côté indépendance éditoriale, il défend une étanchéité totale • François Quairel, The Media Leader (3.13.2025).
La vue sur Lyon est assez unique. © DR
Gabriel Giorda, dirigeant d’Espaces Réceptifs, étoffe son portefeuille de lieux remarquables. La société a été chargée de la gestion événementielle des Bulles du Fort et de son ponton à parois transparentes qui dominent Lyon sur les pentes de la Croix-Rousse. Bluffant la nuit • Savoir+
Le projet est dans les cartons à Lyon depuis 30 ans. Il commençait à prendre forme il y a une dizaine d’années avec des plans de Renzo Piano. Le scénario a évolué depuis et pris du retard mais rien n’est encore joué • Régis Barnes, Le Progrès (1.12.2025).
La start-up stéphanoise a développé une plateforme digitale permettant de simplifier les commandes groupées passées par les particuliers, les CSE et les associations • Stéphanie Gallo-Triouleyre, Le Progrès (25.11.2025).
L’appli chamoniarde a mis en service une carte satellite hivernale ultra haute définition du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges. C’est aussi un outil de visualisation 3D des plus précis pour l’ensemble de l’hexagone • Baptiste Savignac, Le DL (4.12.2025).
Tony Huet : directeur commercial et développement Sign Expo groupe GL Events (Lyon) • Jean-Marc Marzona (ex-PDG d’Auraprint-X) : entrepreneur indépendant à l’enseigne JMM Perforance Conseil et Remplacement (Yssingeaux).
Samaya (Annecy) : content & digital marketing specialist • Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (Lyon) : responsable communication BtoC / CDD • Ville de Romans (26) : chargé de communication / CDD • Communauté du Chemin Neuf (Lyon) : chargé de développement du fundraising • Quest Education Group (Lyon) : community manager • Université Claude-Bernard (Villeurbanne) : chargé de communication et attractivité • Laboratoires Dermatologiques (St-Martin-d’Uriage) : coordinateur marketing • MESS Family (St-Gervais-les-Bains) : chef de projet communication • CTC (Lyon) : chargé de mission marketing & commerciale • L'Appart Fitness (Villeurbanne) : directeur marketing.
Rouge Granit (Lyon) : consultantRP & E-RP • Yumens (Nantes, Lyon) : consultant paid media.