Toute l'actualité de la semaine en marketing, communication et médias.
Christophe Victor (à g.) a beaucoup donné de sa personne : ici il dialogue avec Benoît Lemaignan, CEO de Vektor. © Tech&Fest
La 2e édition de Tech&Fest, le festival de l’innovation organisé par Le Dauphiné Libéré, a été un succès dépassant toutes les attentes. La participation est passée de 15 000 à 22 000 visiteurs cette année selon le communiqué officiel. Chiffres un peu trop ronds pour être honnêtes mais il suffisait de se promener dans les allées d’Alpexo pour valider l’affluence et surtout l’énorme énergie des participants à ce fourre-tout, ou plutôt ce fourre-tech de l’innovation, qui prend une dimension nationale.
Un joli succès pour son promoteur, Christophe Victor, patron du Dauphiné Libéré, arrivé il y a seulement trois ans et qui a pas mal secoué cette vieille maison. La nomination à Grenoble de cet homme pressé ayant un joli cursus dans le monde des médias (aux directions du Figaro et des Echos notamment) avait d’ailleurs étonné.
Ce homme fin comme un brindille qui fait un peu penser à une libellule, frêle en apparence mais difficile à suivre quand elle prend son envol, ne cache pas son ambition pour Tech&Fest qu’il aimerait voir marcher sur les brisées de VivaTech dont il fut l’un des créateurs à Paris. La prochaine édition est déjà bien lancée et devrait prendre une dimension internationale puisqu’il annonce la participation de « 40 délégations étrangères venues notamment de Stanford, du MIT, d’Oxford, de Technion (Israel), Sydney, Tokyo…”.
De quoi relancer les rumeurs de son avenir au sein d’Ebra, la filiale médias du Crédit Mutuel à laquelle appartient Le Dauphiné Libéré. En effet ce groupe de presse réunissant 9 quotidiens (1er groupe de presse quotidienne régionale) n’a plus de dirigeant depuis la démission de Philippe Carli (voir News2Com de la semaine dernière). Le Crédit Mutuel n’a rien fait pour le retenir et n’a même pas pris sa défense. Peut-être parce que son bilan ne fait pas l’unanimité : on attend de très mauvais résultats financiers pour l’exercice 2024 du groupe.
Et donc, il faut lui trouver un successeur. Savoir+ JS
De g. à d. : Lionnel Gaillard (Balcons du Dauphiné), Pierre-François Tranchand (Le Grésivaudan), Yasmina Hattabi (Porte de l'Isère) et Lucille Roué (Les Vals du Dauphiné).
Le réseau des dircoms des intercommunalités de l’Isère a été créé à l’initiative de Lucille Roué, après sa prise de poste à la communauté de communes Les Vals du Dauphiné. Sur le modèle d’Intercom 35 du département d’Ille-et-Vilaine • Anne Revol, Point Commun (3.02.2025).
Le groupe vient vient d'investir plus de 3 M€ pour faire de Studio 1860 un lieu de vie et de rencontres, avec un magasin d'usine, un showroom pour les pros et un espace muséal qui retrace l'épopée du spécialiste de l'ameublement haut de gamme • Corinne Delisle, Bref Eco (31.01.2025).
Depuis janvier 2025, Re-Mind PHD (OMG), pilote la stratégie média de l’assureur santé pour animaux (Lyon) sur les marchés français et belge • Virginie Achouch, The MediaLeader (6.02.2025).
Le groupement des 120 commerces alimentaires en stations de montagne continue à se déployer. Et renouvelle les intérieurs et extérieurs de ses magasins via la mise en place du concept développé avec l’agence de design annécienne Faire • Bref Eco (5.02.2025).
Pour Creapills c’est le meilleur FOOH de 2025. C’est effectivement un joli Fake Out Of Home mais l’année ne fait que commencer. Commentaires des spécialistes de Kosmo • Voir
Il concerne la fourniture, la pose, la mise en service, l'entretien et la maintenance des mobiliers et des prestations accessoires sur les 12 emplacements actuels et le développement de nouveaux panneaux sur l'espace public • Savoir+
La Métropole stéphanoise poursuit son action de séduction pour attirer des étudiants à Saint-Etienne où ils sont déjà 30 000 • Savoir+
C’est un indiscret de Lyon Décideurs : le cheval mécanique star des Jeux Olympiques de Paris 2024, sera installé à Lyon à partir de la mi-mars • Lyon Décideurs (31.01.2025).
Avec des remises sur les forfaits-journée pouvant aller jusqu’à 50%, les stations de Maurienne attirent de plus en plus de skieurs proches. Une opération qui se propage sans communication, par le bouche-à-oreille • Sylvie Bollard, Ecomedia (27.01.2025).
Claire Wanert : promue directrice de la communication et de la RSE chez Arrow Génériques (Lyon) • Emma-Lise Niyonzima : chargée de relation adhérents-communication-événementiel chez AuRA Digital Solaire (Lyon) • Marion Guinamand : responsable marketing et communication - pôle franchises grand compte autoroutes chez Sodexo (Lyon) • Guillaume Saint-Quentin : responsable création graphique et digital chez Opérateurs Publics des Mobilités Lyonnaises (Lyon).
Leslie Brunner, François-Pierre Salamand, Carmela Siletti et Catherine Berger-Chavant © plus2sens
Avec l’entrée au capital de trois collaboratrices, François-Pierre Salamand prépare l’avenir de son agence de relations publiques, fondée il y a 18 ans. Mais rien ne presse • Maxime Feuillet, Lyon Décideurs (6.02.2025).
Le collectif régional Hub & Up qui fait travailler ensemble des agences, se double d’une composante events qui fonctionne elle-même comme un collectif de compétences en événementiel. Responsable : Marie Blin • Savoir+
Céline Pulido devient présidente alors que Laurent Tordjman assure la direction générale. La Phratrie (Pantin) fédère 13 BU employant 208 collaborateurs répartis dans sept villes dont Lyon avec Novaway et Fancy • Thierry Wojciak, CB News (6.02.2025).
La marque de prêt-à-porter Schott NYC se confie à European Digital Group (EDG) et à ses filiales Axome (Saint-Etienne) et Ad’sup Consulting pour doper la part de ses ventes en ligne • Solin Chanel, Stratégies (22.01.2025).
Après une compétition, Stanley (outillage) a confié à l’agence lyonnaise sa stratégie social media en direction de la nouvelle génération d’artisans • Savoir+
Pour connaître l’histoire de cette raison sociale conçue par des fondateurs plein d’humour, il faudra suivre la série de posts que va publier l’agence grenobloise à l’occasion de ses vingt ans. L’aventure démarre en 2005 • Savoir+
Laure Thibaut : revient comme directrice du planning stratégique à l’agence Team Creatif (Lyon) • Caroline Petit : directrice artistique à l’agence Newic (Lyon).
Comédie Odéon, dans la Presqu’île, accueille 400 personnes avec un bar et un restaurant. © Paul Bourdrel
L’annonce a été faite devant les VIP lyonnais réunis pour la parution du 1 000e numéro de Tribune de Lyon. Rosebud Editions a réalisé une augmentation de capital de 400 k€ pour racheter Comédie Odéon avec lequel des synergies seront mises en oeuvre (événements, journalisme sur scène) • BFM Lyon (6.02.2025).
Après 80 ans d'existence, l'hebdomadaire propriété du Messager (Rossel Médias) vit ses ultimes semaines en version papier. Les lourdes pertes, la diminution du lectorat et la chute du marché publicitaire auront eu raison du titre • Laurent Brunel, PHRases (3.02.2025).
Jamais en reste d’une expérience médiatique, l’inclassable Gilles Charles qui participe désormais à l’aventure du pure-player Figures Publiques, s’est amusé avec Vincent Boca à réaliser un JT où il se dédouble. Petite performance avec un simple smartphone • Savoir+
L’ancien éditeur de LyonMag rend hommage à Jean-François Kahn qui a « joué un vrai rôle dans [sa] vie de journaliste”. Cela avait pourtant mal commencé entre eux : lors de leur premier contact, le journaliste disparu l’avait mis plus bas que terre et traité de crétin • Savoir+
Le vice-président de CMA Média devrait prochainement quitter son poste de président par intérim de BFM et RMC, tout en conservant ses autres fonctions au sein de la filiale de l’armateur • La Lettre (7.02.2025).
Depuis la première diffusion en 1965, plus de 10,5 millions de spots ont atteint l’audience, façonné le secteur publicitaire chez nos voisins suisses et influencé durablement la communication • Victoria Marchand, Cominmag (30.01.2025).
Damien Barnier se retrouve à la tête d’une équipe de 15 personnes. © DR
Directeur adjoint de l’activité market strategy and understanding depuis 3 ans, il prend la direction d’Ipsos à Lyon. Poste dont il assurait déjà l’intérim. Âgé de 48 ans, il est un spécialiste de l’activité agriculture & filières • Savoir+
Cet ancien bâtiment industriel est devenu en dix ans un lieu totem de la filière Image et industries créatives. Sur 7 000 m2 il regroupe plus de 50 entreprises, de la start-up à la PME, totalisant 450 salariés • L’Essor Savoyard (1.02.2025).
L’agence lyonnaise spécialisée dans la création d’applis et de configurateurs 2D/3D, annonce l’acquisition de cet outil. Il facilite la publication de visuels en 3D des produits commercialisés sur les sites e-commerce • Alban Razia, Bref Eco (5.02.2025).
Le fabricant de ballons lumineux pour le cinéma et l’événementiel, conforte son offre de services pour l’industrie du film et de la télévision avec ces solutions d’éclairage de la société On Light (Yport) • Le Journal des Entreprises (5.02.2025).
Propriété de la mairie de Saint-Pierre-de-Chandieu, ce lieu d’événementiel est géré par Places of events. La société a engagé un projet de construction d’un hôtel permettant d’ajouter une offre d’hébergement • Le Progrès (27.01.2025).
Carole Ritrovato : responsable accompagnements et partenariats professionnels au Campus Numérique in the Alps (Annecy) • Christophe Odin : partner BU advisory chez Shift Consulting (Lyon) • Patrice Noguero : responsable commercial mid-market pour la moitié Est de la France chez ADP (Lyon).
Cosmo Consult (Lyon) : senior marketing & communications manager • DigiRocks (Villeurbanne) : CRM manager & acquisition • Nemera (Lyon) : marketing category manager / CDD • Caisse d'Épargne Rhône Alpes (Lyon) : chargé communication - pôle business, montagne et sport / CDD • Pauchet Santé (Vénissieux) : chargé de communication / CPE • Alliance des Énergies (Villeurbanne) : chargé de communication • ETIC - Foncièrement Responsable (Lyon) : chargé de communication et d’animation • Armée de l'Air et de l’Espace (Clermont) : officier communication • CPAM de la Drôme (Valence) : chargé de communication et marketing • Louis Dreyfus Company (Villeurbanne) : marketing manager.
CoSpirit Groupe (Lyon) : chargé de marketing local • Invox (Lyon) : head of content / CDD.
InterMédia facilite les rapprochements d’entreprise de communication : agences, médias, sociétés de services, sociétés de la tech… en Auvergne-Rhône-Alpes et dans toute la France.
Opérations réalisées en 2024 : vente d’une agence de communication généraliste (Lyon), vente d’une agence de communication spécialisée (Écully) et vente d’un magazine (Paris).
Contact (discrétion assurée) : jsimonet@news2com.fr